Gestion du patrimoine

Un patrimoine se construit sur le long terme et sur des bases solides.
Diversifié, il doit reposer sur une approche globale et personnalisée, tenir compte de votre situation familiale et professionnelle et répondre à vos objectifs d’épargnes, d’investissement ou de retraite.

Le notaire, architecte du patrimoine familial, vous aidera à le constituer, le développer et le transmettre.

L’accompagnement de votre notaire interviendra à de nombreuses étapes :

 

Constituer un patrimoine :
L’acquisition de votre résidence principale constitue souvent votre premier investissement.
Vous achetez seul, en tant que concubins, partenaires pacsés, époux, ou par l’intermédiaire d’une société.
Nous vous aidons à définir la meilleure option, tant d’un point de vue civil que fiscal.

 

Développer un patrimoine :
Vous souhaitez constituer une épargne, défiscaliser, préparer votre retraite ou encore donner une dimension patrimoniale à votre société.
Nous analysons ensemble votre patrimoine et vous apportons un conseil personnalisé en fonction de vos objectifs et pourrions être amenés à envisager l’investissement locatif en location nue ou meublé, l’acquisition d’un bien en VEFA, la souscription d’un contrat d’assurance-vie (…), options intéressantes mais plus pertinentes lorsqu’elles ont été abordées dans leur globalité et adaptées à votre situation.

 

Anticiper sa transmission et faciliter la gestion :
Vous souhaitez protéger votre conjoint, vos enfants, petits-enfants, éviter tout conflit entre vos héritiers.
Nous établissons une stratégie afin d’optimiser la transmission de vos biens et vous faire bénéficier, le cas échéant, de dispositifs fiscaux de faveur.
Il pourra être évoqué, avec votre notaire, le changement de régime matrimonial, le testament, la donation entre époux, la donation au profit des enfants et /ou des petits-enfants, la création d’une SCI ou autre structure sociétaire, la transmission de votre entreprise, la révision de la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, sont des sujets importants à aborder et à évoquer de manière suffisamment anticipée pour optimiser les dispositifs qui peuvent s’offrir à vous tant pour la transmission (donation-partage) que pour la gestion (mandat de protection future).

 

Régler une succession :
La transmission de vos biens est une étape difficile à traverser pour vos proches. De nombreuses formalités doivent être accomplies, des droits de succession éventuellement acquittés.
Vous souhaitez faciliter le règlement de votre succession.
Votre notaire vous guidera en fonction des opportunités fiscales, des besoins du conjoint survivant et du contexte familial lors de la mise en œuvre de l’option ouverte par la donation entre époux.
Nous accompagnerons vos héritiers dans les formalités de déblocage des contrats d’assurance-vie et de toutes formalités bancaires et administratives et les guiderons dans les stratégies à adopter pour réinvestir les fonds reçus en héritage.

You don't have permission to register