Immobilier pour les particuliers

Le notaire est le professionnel qualifiĂ© pour toutes les opĂ©rations liĂ©es Ă  la gestion d’un patrimoine immobilier qu’il s’agisse de l’acquisition ou la vente d’un bien, sa mise en location, sa gestion locative etc.

I. Le notaire présent lors de votre acquisition

L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas qu’une simple histoire de rendez-vous signature d’acte authentique chez le notaire. Il s’agit avant tout d’une relation entre le vendeur, l’acquĂ©reur et le notaire. Cette relation dĂ©bute d’ailleurs plusieurs mois avant la signature de l’acte authentique de vente.

 

En effet, votre notaire et ses collaborateurs sont Ă  votre disposition pour Ă©voquer en amont toutes les difficultĂ©s Ă©ventuelles liĂ©es Ă  la vente de votre bien ou Ă  l’acquisition d’un bien.

 

Il peut s’agir d’évoquer :

  • Votre situation familiale (acquisition en indivision, vente ou acquisition en instance de divorce, vente d’un bien de famille reçue par donation ou succession, opportunitĂ© de constituer une sociĂ©tĂ© etc.) ;
  • La situation juridique du bien (immeuble soumis au statut de la copropriĂ©tĂ©, compris au sein d’un lotissement, bien louĂ© par un bail d’habitation, commercial, rural ou professionnel, prĂ©sence de servitudes affectant le bien etc.) ;
  • Les enjeux fiscaux de l’opĂ©ration (avantages fiscaux liĂ©s Ă  un engagement locatif, plus-value Ă©ventuelle, les droits de mutation, la taxe sur la valeur ajoutĂ©e etc.) ;

 

Le notaire est également à vos cÎtés pour vous indiquer les formalités préalables à la mise en vente et à la signature de toute promesse de vente et notamment la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires ou la réunion des documents liés à la copropriété ou au lotissement.

II. Le notaire présent pendant votre vie de propriétaire

Le notaire sera aussi présent au quotidien pour vous conseiller pour toutes questions relatives à la vie de votre patrimoine immobilier.

 

Vous pourrez par exemple souhaiter mettre votre bien en location. Votre notaire et ses collaborateurs pourront vous renseigner sur les formalités de mise en location, les différents types de location (nu, meublé, commercial etc.), vous expliquer les avantages de lui confier la rédaction de votre bail afin de lui conférer un caractÚre authentique ainsi que la gestion quotidienne de cette location.

 

Il s’agira Ă©galement de vous expliquer les diffĂ©rentes dĂ©marches liĂ©es aux travaux importants que vous serez amenĂ©s Ă  entreprendre sur le bien (formalitĂ©s administratives et fiscales suite Ă  l’achĂšvement de la construction de votre maison, demande des autorisations d’urbanisme prĂ©alables aux travaux etc.) ou encore de gĂ©rer avec vous le financement de ces travaux pour le cas oĂč la banque exigerait une garantie hypothĂ©caire (hypothĂšque conventionnelle).

You don't have permission to register